Zagato Gilera 500 Saturno 1990
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Roue récupéré.
Heureusement que lors de mes appels réguliers pour savoir si je pouvais la récupérer j'ai précisé à chaque fois qu'il ne fallait pas oublier l'équilibrage.
Ainsi, quand j'ai eu leur sms pour me dire que je pouvais venir, une fois sur place au guichet pour payer, j'ai évidemment pu constater que l'équilibrage avait été...oublié.
Bon , au moins j'ai pu choisir la couleur des plombs et j'ai échappé au gris....
Bref.
Elle est là.
Est elle étanche??? Les prochains jours le diront !
Ce qu'ils ont fait ? Aucune idée. Le gars à la caisse semblait avoir fumé quelquechose de non Jamaicain, ou sortait d'un asile, je ne sais pas...bref du coup je n'ai même pas demandé, trop content de pouvoir déguerpir avec ma roue intacte et peut-être réparée.
Heureusement que lors de mes appels réguliers pour savoir si je pouvais la récupérer j'ai précisé à chaque fois qu'il ne fallait pas oublier l'équilibrage.
Ainsi, quand j'ai eu leur sms pour me dire que je pouvais venir, une fois sur place au guichet pour payer, j'ai évidemment pu constater que l'équilibrage avait été...oublié.
Bon , au moins j'ai pu choisir la couleur des plombs et j'ai échappé au gris....
Bref.
Elle est là.
Est elle étanche??? Les prochains jours le diront !
Ce qu'ils ont fait ? Aucune idée. Le gars à la caisse semblait avoir fumé quelquechose de non Jamaicain, ou sortait d'un asile, je ne sais pas...bref du coup je n'ai même pas demandé, trop content de pouvoir déguerpir avec ma roue intacte et peut-être réparée.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Ça deviens vraiment compliqué même pour les pneus.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Il y a de moins en moins de professionnalisme dans ces métiers. Normal dans un pays où l'on ne construit plus que des entrepôts de logistique
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Y a rien de nouveau du côté des monteur de pneu, déjà en 90 tu avais des mecs qui t'affirmaient qu(une roue arrière ne s'équilibrait pas à cause de la chaîne. et en plus il te montaient un pneu en carcasse diagonale a la place d'un radial
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Bon ben je suis pas persuadé que ma crevaison lente soit bien réparée, faut que j'arrive à patienter plusieurs jours entre 2 checks de pression pour être certain, mais pour l'instant en 24h j'ai 0,1 bars de moins (qui peut aussi venir du simple fait de se déconnecter et se connecter à la valve avec le gonfleur, ou en tout cas pas loin). Donc faut attendre plusieurs jours pour voir si le Delta atteint 0,5 bars par exemple)
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui, 0.1, ce n'est pas très significatif ....wait and see ! 

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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Tu as changé l'obus?
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Non je n'ai encore rien changé. J'avais testé sous 3 bars dans l'eau, et la valve aussi, et il n'y avait strictement aucune bulle du coup j'avais donné la roue au concessionnaire. Il a démonté et remonté le pneu après "nettoyage" mais je ne connais pas les détails, là j'attends fion de semaine pour voir ce que deviennent les 3 bars remis hier ou samedi.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je n'ai pas envie de tout relire, qu'y a t'il comme pneu?
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
L'obus est démontable sur les valves de Saturno ??
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
A propose de la tension de la courroie, j'avais posté au début ce lien, dans lequel le gars explique qu'il ne faut pas tendre la courroie dans la position PMH mais dans la position ou les soupapes d'admission commencent à être ouvertes, position dans laquelle le brin mou au niveau du tendeur est effectivement au plus mou, vu que à ce moment là, les 2 autre brins (le supérieur et celui à l'avant) sont tendus.
Au moins ça aura le mérite de mieux charger la pompe à eau et éviter un glissement relatif entre courroie et poulie, puisque l'ensemble de la courroie se retrouve ainsi un poil plus tendue.
Vous en pensez quoi ?
Tension courroie Saturno
Au moins ça aura le mérite de mieux charger la pompe à eau et éviter un glissement relatif entre courroie et poulie, puisque l'ensemble de la courroie se retrouve ainsi un poil plus tendue.
Vous en pensez quoi ?
Tension courroie Saturno
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
réponse N° 1: oui il est démontable comme tout obus, change par un dont tu est sûr, ça te fera déjà une suspicion de moins.
Réponse N°2 la saturno n'est pas allergique au Brigestonne, c'est déjà ça
Réponse N° 3. franchement j'ai roulé plus de 200000 km avec deux Saturno j'ai donc changer un certain nombre de fois cette courroie, le mec se branle un peu à mon avis, je ne vois où et comment il a pu constater que la courroie pouvait glisser sur la poulie de la pompe à eau. En revanche sortir le moteur pour la courroie est un peu exagéré comme méthode tu ne trouve pas
Il y a plus pratique et plus rapide, entre nous s'il est si pointilleux sur l'entretien de sa Saturno il devrai se munir d'outil précieux qu'il est possible faire soit même et qui bloc les arbres à cames en position pour effectuer le changement, au catalogue il s'appel: 19.1.20504.
Mais il très facile à reproduire. Il permet surtout de gagner du temps, tu cale la distribe tu le met en place tu sort la courroie et tu monte l'autre sans que ça risque de bouger. Perso un changement de courroie me prend 20 minutes sans me presser. Jet tend au doigts, et je vérifie 1000 km plus loin.
J'ajoute qu'il ne faut pas trop la tendre non plus.
Faire confiance au préconisation du constructeur est quand même plus sérieux que d'écouter un zozo qui déconne sur Youtube.
Réponse N°2 la saturno n'est pas allergique au Brigestonne, c'est déjà ça
Réponse N° 3. franchement j'ai roulé plus de 200000 km avec deux Saturno j'ai donc changer un certain nombre de fois cette courroie, le mec se branle un peu à mon avis, je ne vois où et comment il a pu constater que la courroie pouvait glisser sur la poulie de la pompe à eau. En revanche sortir le moteur pour la courroie est un peu exagéré comme méthode tu ne trouve pas

Il y a plus pratique et plus rapide, entre nous s'il est si pointilleux sur l'entretien de sa Saturno il devrai se munir d'outil précieux qu'il est possible faire soit même et qui bloc les arbres à cames en position pour effectuer le changement, au catalogue il s'appel: 19.1.20504.
Mais il très facile à reproduire. Il permet surtout de gagner du temps, tu cale la distribe tu le met en place tu sort la courroie et tu monte l'autre sans que ça risque de bouger. Perso un changement de courroie me prend 20 minutes sans me presser. Jet tend au doigts, et je vérifie 1000 km plus loin.
J'ajoute qu'il ne faut pas trop la tendre non plus.
Faire confiance au préconisation du constructeur est quand même plus sérieux que d'écouter un zozo qui déconne sur Youtube.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Sortir le moteur, il ne dit pas ça ou bien ?
J'espère que j'ai mis le bon lien lol..car en effet la courroie est facile à remplacer sans avoir à sortir le moteur.
D'ailleurs je possède l'outil que tu cites, et celui pour bloquer le rotor .
Pour la tension il peut avoir raison car au PMH le brin AVANT et le brin SUPÉRIEUR ne sont pas forcément très tendus vu que la courroie ne tire pas forcément sur les poulies de l'AAC dans cette position.
Ceci fait que ensuite en fonctionnement quand la courroie "tire" sur les AAC, ces 2 là se retrouvent tendus et le "mou" ainsi génèré se retrouve lui côté brin AR en contact avec le galet,...donc plus très tendu.
Maintenant est-ce ce que c'est vital où pas il semblerait que non vu que tu n'as jamais pris ce détail en compte pour tendre et que ça n'a pas posé de pb
J'espère que j'ai mis le bon lien lol..car en effet la courroie est facile à remplacer sans avoir à sortir le moteur.
D'ailleurs je possède l'outil que tu cites, et celui pour bloquer le rotor .
Pour la tension il peut avoir raison car au PMH le brin AVANT et le brin SUPÉRIEUR ne sont pas forcément très tendus vu que la courroie ne tire pas forcément sur les poulies de l'AAC dans cette position.
Ceci fait que ensuite en fonctionnement quand la courroie "tire" sur les AAC, ces 2 là se retrouvent tendus et le "mou" ainsi génèré se retrouve lui côté brin AR en contact avec le galet,...donc plus très tendu.
Maintenant est-ce ce que c'est vital où pas il semblerait que non vu que tu n'as jamais pris ce détail en compte pour tendre et que ça n'a pas posé de pb
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je viens de relire le manuel d'atelier
je reproduit ce qui est écrit.-
- Poser la courroie crantée sur les poulies et la mettre correctement en tension à l'aide du galopin de tension.
-Après avoir desserré l'écrou de fixation, sous l'action du ressort taré spécial, le galopin se placera automatiquement dans la position correcte.
Avant de serrer l'écrou faite faire effectuer quelques tours au vilebrequin, de manière à ce que la courroie s'aligne sur les poulies Serrer ensuite l'écrou et contrôler à nouveau que les encoches de référence des poulies soient correctement alignées avec les encoches fixes.
Couple de serrage de l'écrou : 28 à 30 Nm
Voilà pas besoin d'en rajouter avec le doigt et en lisant ça j'ai vu que je ne le faisais pas si bien que ça.
En tout cas ce mec tend beaucoup trop sa courroie.
je reproduit ce qui est écrit.-
- Poser la courroie crantée sur les poulies et la mettre correctement en tension à l'aide du galopin de tension.
-Après avoir desserré l'écrou de fixation, sous l'action du ressort taré spécial, le galopin se placera automatiquement dans la position correcte.
Avant de serrer l'écrou faite faire effectuer quelques tours au vilebrequin, de manière à ce que la courroie s'aligne sur les poulies Serrer ensuite l'écrou et contrôler à nouveau que les encoches de référence des poulies soient correctement alignées avec les encoches fixes.
Couple de serrage de l'écrou : 28 à 30 Nm
Voilà pas besoin d'en rajouter avec le doigt et en lisant ça j'ai vu que je ne le faisais pas si bien que ça.
En tout cas ce mec tend beaucoup trop sa courroie.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Et ZUT, je vous avais mis le MAUVAIS lien vers Youtube.....!!!!
Je remets ici le bon lien :
Tension courroie Saturno
Mes questions font référence à cette vidéo bien sûr, pas à l'autre postée par erreur un peu plus haut.
Je remets ici le bon lien :
Tension courroie Saturno
Mes questions font référence à cette vidéo bien sûr, pas à l'autre postée par erreur un peu plus haut.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pour l'obus je peux en prendre un sur une autre chambre à air avec valve Schrader ? Les obus sont tous identiques entre eux ?
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pour l'obus c'est du standard, tu démonte celui qui est en place tu attrape celui d'une chambre à air, tu regarde quand même s'il sont identique, et tu fais l'échange, ne le sert pas trop quand même ça pourrai endommager le joint.
Question : as tu un démonte obus? je te demande ça parce que c'est en les démontant avec un tournevis qu'on les flingue.
Après visionnage de la vidéo, oh oh oh!!!. je constate qu'il ne démonte pas le carénage quand il fait cette opération, c'est moyen, quand tu ne le retire pas tu ne peu pas vérifier que le repaire sur la poulie d'échappement est correctement aligné, alors juste pour un contrôle de tension ça va mais pour le changement ça ne va pas.
Ce type est un Charlot, qui cherche sont heure de gloire.
Question : as tu un démonte obus? je te demande ça parce que c'est en les démontant avec un tournevis qu'on les flingue.
Après visionnage de la vidéo, oh oh oh!!!. je constate qu'il ne démonte pas le carénage quand il fait cette opération, c'est moyen, quand tu ne le retire pas tu ne peu pas vérifier que le repaire sur la poulie d'échappement est correctement aligné, alors juste pour un contrôle de tension ça va mais pour le changement ça ne va pas.
Ce type est un Charlot, qui cherche sont heure de gloire.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Il a peut-être tout simplement fait la vidéo juste pour montrer la différence de résultat dans la tension du brin coté galet, sans avoir enlevé la courroie cette fois là.
Pour moi il a raison dans le fond, si on veut tendre correctement le brin mou via la tension du ressort quand on libère la galet pour qu'il se plaque sur la courroie avant de le resserrer, il faut que les 2 autres brins à ce moment là soient déjà le plus tendus possible. C'est la seule façon de sortir le mou de l'ensemble des brins de la courroie.
Je vais prendre le temps sans toucher à rien de ce que j'ai fait lors du réglage précédent, de juste mettre le moteur en début d'ouverture ADM, et regarder à ce moment là, à quoi ressemble la tension du brin supposé être tendu par le galet.
Et si c'est trop faible je vais faire avec sa méthode.
Pour moi il a raison dans le fond, si on veut tendre correctement le brin mou via la tension du ressort quand on libère la galet pour qu'il se plaque sur la courroie avant de le resserrer, il faut que les 2 autres brins à ce moment là soient déjà le plus tendus possible. C'est la seule façon de sortir le mou de l'ensemble des brins de la courroie.
Je vais prendre le temps sans toucher à rien de ce que j'ai fait lors du réglage précédent, de juste mettre le moteur en début d'ouverture ADM, et regarder à ce moment là, à quoi ressemble la tension du brin supposé être tendu par le galet.
Et si c'est trop faible je vais faire avec sa méthode.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Coté roue mes 3 bars de Dimanche sont descendus à 2,7 ce soir donc pb. pas encore réglé.
J'ai donc piqué un obus d'une chambre à air neuve et récente que j'avais encore et je l'ai monté sur la Gilera et regonflé à 3 bars.
Suite Jeudi !!
L'obus d'origine me semblait abimé au niveau du joint entre la soupape et le siège sur le porte obus: C'est minuscule mais ce joint là ne me semblait plus entier donc peut-être la bonne piste , merci pour la suggestion !!
PS: Oui je suis passé à Nortoto ce soir acheter un démonte obus, j'ai resserré correctement mais du bout des doigts sans forcer comme un sourd
J'ai donc piqué un obus d'une chambre à air neuve et récente que j'avais encore et je l'ai monté sur la Gilera et regonflé à 3 bars.
Suite Jeudi !!
L'obus d'origine me semblait abimé au niveau du joint entre la soupape et le siège sur le porte obus: C'est minuscule mais ce joint là ne me semblait plus entier donc peut-être la bonne piste , merci pour la suggestion !!
PS: Oui je suis passé à Nortoto ce soir acheter un démonte obus, j'ai resserré correctement mais du bout des doigts sans forcer comme un sourd
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Si Gilera ne donne pas de consigne particulière pour que la courroie ne soit pas plus tendue qu'elle ne l'est en faisant comme ils le préconise sur le manuel d'atelier je ne vois pas de raison de se faire de souci pour ça. je dirai même bien au contraire. Si je compare à la courroie de distribution de la 500 Morini qui est très courte puisque c'est un moteur culbuté et que l'arbre à came et entre les cylindres juste au dessus du vilebrequin, le jeu normal entre le poulies distante d'environs 9 cm c'est 6mm, et je tien à préciser que sur la Morini il n'y a aucun tendeur, deux pignons et la courroie, c'est tout. changement tout les 30000 ou tout les 3 ans. Donc si le constructeur estime que la courroie doit avoir un peu de moue il doit y avoir une raison, à trop la tendre je pense qu'on peu accélérer son usure, ce qui ne serai pas une bonne idée. D'autant que la pression sur les poulies risque d'accélérer l'usure de celle-ci également.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
t'inquiète j'ai eu une pantah et je connais la tension à avoir (avec le réglage via clé allen de 5 qui passe et 6 qui passe pas...comme tout Ducatiste aguerri)
Je veux juste voir si c'est au moins encore tendu contre le galet dans cette position ouverture admission ou si au contraire c'est complètement lâche, auquel cas je laisserai pas ainsi.
Je veux juste voir si c'est au moins encore tendu contre le galet dans cette position ouverture admission ou si au contraire c'est complètement lâche, auquel cas je laisserai pas ainsi.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je ne connais pas le coup de la clef alen, j'ai bien eu des Ducati 4 dont 2 à courroies mais celles là j'ai jamais mis les mains dedans.